Les traces… Réalité objective ou fiction ?

Les badgeuses mesurent le temps de distribution, c’est la fonction la plus connue pour les distributeurs.

Mais la loi impose à l’entreprise de mesurer ET de contrôler le temps travail journalier des distributeurs.

La badgeuse ne connaît pas votre heure de début et de fin de distribution, en revanche, elle doit connaître le temps de distribution pour chaque journée et permettre à l’employeur de vérifier ce temps de travail.

Contrairement a ce qui a été fait avec l’appareil avant le 14 août 2017, par une simple mesure des parcours de distribution, le traitement est beaucoup plus complexe aujourd’hui.

En effet, étant hors de portée de l’employeur, la loi avait prévu auparavant que ce temps pouvait être pré-quantifié mais le Conseil d’état à ensuite indiqué que si cela était toujours possible, l’employeur devait pour autant contrôler la réalité du temps de travail.

C’est pour cela que le temps théorique (ou repère) et le temps badgé sont nés de l’accord du 4 juillet 2016 et que les classifications (ou typologies) de secteurs ont été oubliées.

Et c’est également pour cela que si un distributeur n’arrive pas à mesurer son temps, il n’est pas normal que l’entreprise applique d’autorité un temps généré mathématiquement et qu’elle appelle le temps repère… Ce choix résulte de la seule volonté d’Adrexo est n’est aucunement cautionnée par la CAT.

Toutefois, l’entreprise est en droit de contrôler le temps de travail, et objectivement, ce qui est fait dans toutes les entreprises, peut en effet se faire quand le salarié est isolé, sur son secteur, et on ne peut reprocher à un employeur de s’assurer que le salarié est effectivement en action de travail si la rémunération est mesurée et payée en totalité.

C’est pourquoi il existe plusieurs moyens de vérification et en premier lieu, adrexo mesure avec la badgeuse, le temps d’immobilité. Une tolérance est appliquée pour 7 minutes au delà desquelles le temps de travail est « écrêté » c’est à dire réduit de ce temps d’immobilité.

Vous trouverez dans notre fiche pratique dans les documents utiles sur ce site, les détails de comptabilisation de cette immobilité.

Il peut parfois être surprenant de se voir retirer quelques minutes mais la pratique nous indique que cela est souvent justifiée par la réalité sur le terrain.  Pour vous en convaincre, vous pouvez demander à votre responsable de vous démontrer les lieux d’immobilité et le temps ainsi comptabilisé. Ces données sont issues d’un traitement informatique nominatif et vous pouvez exiger de les voir.

Voici par exemple, ce que vous pourriez visualiser :

Ici, une immobilité supérieure à 7 minutes, déduite du temps de travail.

Attention, si l’immobilité est déduite du temps de distribution, elle peut aussi générer l’invalidation totale du temps de distribution si le total du temps d’immobilité excède 15 % du temps théorique de distribution. Il est donc important de mettre la badgeuse en pause à chaque fois que cela est nécessaire ou de ne pas l’oublier dans la voiture lorsqu’on va distribuer à pied.

 

Adrexo mesure également la qualité du badgage et surtout s’assure que le distributeur n’a pas commencé en dehors de son secteur de distribution. Si c’est le cas, l’anomalie « action de badgage en dehors du périmètre de distribution » invalide la mesure du temps de distribution.

Voici un exemple ou le point de départ (en violet) est indiqué à plus de 500 mètres (distance tolérée) du début du secteur.

Pour cette anomalie, les cas les plus fréquents sont des débuts ou fins de distribution au domicile ou dans un autre secteur distribué par la même personne.

 

Autre vérification, le distributeur doit avoir distribué l’intégralité du secteur et produire un travail de qualité. Puisqu’il est payé pour l’intégralité du temps passé, il est normal qu’il assure complètement sa mission.

Voici un exemple qui démontre que l’intégralité du secteur (ici en rose) n’a pas été intégralement distribué. On aperçoit les points GPS en bleu pour les déplacements en voiture et en vert pour les déplacements à pieds et il est évident que le bas du secteur n’a pas été distribué avec la badgeuse.

A l’évidence, ce distributeur qui indique pourtant la fin de distribution en bas du secteur (en violet), n’a pas effectué son travail avec la badgeuse sur la partie basse du secteur.

PS : les pastilles rouges indiquent les lieux de pauses.

Dans ce cas, l’anomalie « distribution partielle » invalide la mesure du temps de distribution et alerte le manager.

 

Enfin,, vous pourrez observer ci-dessous un badgage complet et conforme

Tous ces écrans sont à la disposition des responsables mais vous avez le droit de demander à les regarder.

Ces données sont nominatives et font l’objet d’un traitement informatique déclarée à la CNIL qui permet la consultation par l’auteur des données, c’est à dire le distributeur.

Il n’y a rien à cacher ! bien au contraire, ces données peuvent vous permettre de comprendre des anomalies ou tout simplement de vérifier que votre travail est conforme aux prescriptions.

 

CAT-ADREXO

Admin

21 pensées sur “Les traces… Réalité objective ou fiction ?

  • 21 novembre 2017 à 6 06 03 110311
    Permalink

    bonjour .sujet très bien fait merci

  • 21 novembre 2017 à 7 07 16 111611
    Permalink

    Bonjour
    Mais finalement c’est ce plan qui devrait être remis aux distributeurs. En couleur et agrandi…

    • 21 novembre 2017 à 7 07 18 111811
      Permalink

      Bonjour,

      Les contours sont rigoureusement les mêmes que sur les plans papiers, il manque effectivement la couleur.

      • 21 novembre 2017 à 17 05 23 112311
        Permalink

        Bonjour,
        Le plan ( en dessus ) badgeage complet et conforme :
        C’est avec un plan comme ça que j’ai pu voir , à l’ecran, des petits points verts qui dépassaient les rues, les chemins, les impasses en couleur rose et me mettaient hors périmètre ; j’allais trop loin …

        • 21 novembre 2017 à 17 05 29 112911
          Permalink

          Félicitations! Comme quoi… c’est possible

          • 21 novembre 2017 à 18 06 02 110211
            Permalink

            Oui mais j’insiste….
            Ce plan est très explicite et je pense qu’il serait utile pour les dépassements périmètre.
            Par contre difficile à consulter car centre à 60 voire 70 kms et plateforme chez un transporteur le jeudi sans internet….

          • 21 novembre 2017 à 18 06 38 113811
            Permalink

            C’est un problème effectivement et chaque relais devrait disposer d’un jeu de plans.

  • 24 novembre 2017 à 22 10 44 114411
    Permalink

    Bonsoir petite question concernant les secteurs non fait entièrement moi j’ai un secteur que je fini jamais à cause d un manque de pubs ca fait plusieurs fois que j en demande mais rien ne bouge j ai même un secteur qui à été baissé
    Est-ce que le secteur est payé au temps badge ou au temps repère
    Merci pour votre réponse

    • 24 novembre 2017 à 22 10 48 114811
      Permalink

      Pour invalider le temps badgé, la distribution doit être faite dans moins de 60 % du secteur.

      Pour autant, la trace gps sert aussi au contrôle qualité et le distributeur peut être sanctionné si des rues ne sont pas faites.

  • 25 novembre 2017 à 11 11 48 114811
    Permalink

    Bonjour,mes secteurs sont fait entièrement, mais je suis toujours en anomalies partiellement réalisés ou problème réception.quand je badge le GPS est vert et ensuite orange sur la moitié du secteur.je fais des photos De ma badgeuse et je note les heures de tout les villages et lieu dit quand j arrive. Aujourd’hui hui dois je travailler au temps théorique .Fatigué de travaillé 6heures et d être payé 3 heures . 14 ans que cela dure ,nous devions être payé au temps badge et ce n est pas le cas .Avec adrexo il y a toujours un problème .Le GPS de ma voiture et de mon téléphone me localise mes pas celui de la badgeuse Pourquoi !!!!!!

    • 25 novembre 2017 à 15 03 33 113311
      Permalink

      Bonjour,

      Si vous avez une anomalie de « distribution partiellement réalisée », ce n’est pas un problème de GPS.

      Cette anomalie se déclenche quand moins de 60% sur secteur est distribué.

      La première démarche consiste à vérifier votre plan sur l’écran de votre responsable pour connaitre les zones non distribuées.

      Peut être n’avez vous pas un nouveau plan conforme aux nouveaux périmètres de distribution.

      Une autre raison peut être que vous laissez la badgeuse dans votre véhicule pendant certaines distribution à pieds, dans ce cas, la badgeuse ne peut pas confirmer votre passage dans certaines rues.

      Si vous le souhaitez, nous pouvons demander une analyse précise pour votre secteur, il suffit de passer par la rubrique « aide aux distributeurs » de ce site, et de nous donner les informations concernant votre centre Adrexo et votre secteur, nous pourrons vous aider par mail.

  • 9 décembre 2017 à 22 10 01 120112
    Permalink

    Bonjours il parais que partir de janvier adrexo venlent nous payé au temps repére et en plus dans mon secteur il on surpprimer des rue ….

    • 10 décembre 2017 à 12 12 17 121712
      Permalink

      Cette rumeur n’est pas fondée.

      Ne vous inquiétez donc pas sur ce point !

  • 9 décembre 2017 à 22 10 03 120312
    Permalink

    Mon secteur a étais certifier a 7h hors je le fais en 8h30 comment cela va se passer et il parais a partir de janvier il veut payer au temps repére

    • 10 décembre 2017 à 12 12 16 121612
      Permalink

      Si il a été vérifié à 7 heures, vous pourrez mettre 5 % de plus au maximum.

      Soit 21 minutes et donc 7 h 21 maximum.

  • 10 décembre 2017 à 20 08 33 123312
    Permalink

    Donc après 7h21 je ramène les pub car c impossible

    • 10 décembre 2017 à 20 08 35 123512
      Permalink

      Si c’est impossible, demandez comment à fait votre remplaçant car si lui a pu le faire, il faut savoir comment et si le problème perdure, vous pouvez demander à changer de secteur.

  • 11 décembre 2017 à 9 09 11 121112
    Permalink

    bonjour a tous. 2 mois que je suis chez adrexo est tout ce passe a merveille, j ai mes 2 secteur un indiqué en temps repere 2H15 que je fait en 5H et un autre entierement a pied en temps repere 1H15 que je fait en 3H.

    La badgeuse ne ma pas fait faut bon a part une fois est c était de ma faute je l avait laisser dans la voiture chose vite regler avec mon responsable.

    le seul trucs qui est pas top c est le temp de prepa a la maison il est presque juste si on a 2 ou 3 pub quand on a plus sa marche plus.

    exemble 4 pub payer env 1H30 pour mes 2 secteur soit 700 boite a lettre la sa va je met 2H

    par contre la semaine derniere 8 pub payer 3H j en ai mis 5H30 c est la seul chose que j ai a reprocher

    • 11 décembre 2017 à 9 09 54 125412
      Permalink

      Bonjour,

      Content que vous puissiez obtenir une juste rémunération du temps de distribution.

      En ce qui concerne la préparation, c’est effectivement plus compliqué.

      Je connais des distributeurs qui mettent moins de temps que le temps indiqué. Il y en a d’ailleurs dans tous les dépôts mais ce sont des cas exceptionnels avec une habitude certaine et une méthode bien rodée. Adrexo prévoit sur ce point de donner aux nouveaux des formations pour mieux intégrer l’entreprise.

      Ce sera le cas aussi pour la distribution avec un accompagnement et un apprentissage à la lecture des plans et aux méthodes de distribution.

      Des négociations sont également en cours sur ce temps de préparation. Nous vous tiendrons au courant sur ce site des évolutions à venir.

  • 29 décembre 2017 à 8 08 19 121912
    Permalink

    Le temps de distribution des adressés est compté en imobilisation donc si vous avez de nombreux adresser dans de grands immeubles vous vous retrouvez vite aux 7 minutes donc pas payé

    • 29 décembre 2017 à 9 09 01 120112
      Permalink

      Bonjour,

      Lorsque vous êtes immobile plus de 7 minutes, la badgeuse détecte une immobilité.

      Si cette immobilité est due à la distribution du courrier, vous pourrez le signaler à votre responsable qui pourra annuler l’immobilité.

      Dans la nouvelle version du logiciel de la badgeuse, vous aurez à confirmer la distribution de chaque courrier, et nous avons demandé que cette confirmation remette le compteur d’immobilité à zéro pour éviter un traitement manuel chaque semaine.

Commentaires fermés.

Support