Nouveau sujet de négociation : le temps de préparation, la direction ouvre les débats

Toutes les organisations syndicales sont convoquées prochainement à une réunion de négociation sur la mesure et le contrôle du temps de préparation.

Après le premier chantier sur le temps de distribution qui était une priorité, et qui vient d’être déployé, nous aurons donc à travailler sur ce volet également important.

Nous aurons à discuter de la poursuite de la possibilité de préparer à domicile, ce qui ne semblait pas possible il y a quelques mois parait aujourd’hui négociable, du développement de la mécanisation de la fabrication des poignées, et de la préparation dans les centres sur du matériel installé par l’entreprise.

Vous l’aurez compris, pour mesurer et contrôler le temps de travail de préparation, il est plus simple que le préparateur soit présent dans un centre Adrexo, cependant, certains préfèrent préparer à domicile et il est clair qu’il est plus délicat de mesurer le temps de travail dans ce cas.

A suivre donc et nous vous tiendrons informés des avancées de ces nouvelles négociations.

Print Friendly, PDF & Email

10 Commentaires

  1. bonjour
    question :
    personne qui travail 13heures dans le hangar (préparateur de palette) sera t-il muni de badgeuse
    si oui : comment fera t-il lorsqu’il aura commencer une feuille de route et …. un camion qui attend pour être décharger ?

    • Bonjour,

      Aucun salarié ne peut travailler 13 heures par jour. La limite est de 10 heures.

      Les salariés des dépôts ne sont pas concernés par les badgeuses mais il est prévu de les équiper d’appareils permettant le suivi des marchandises reçues.

      Pour les salariés qui travailleront dans les dépôts pour préparer, il n’est pas prévu qu’ils aient à décharger un camion puisqu’il seront exclusivement attachés à la préparation.

  2. si ce n’est pas une badgeuse, qu’ elle est le type d appareils qui permet le suivi des marchandises reçues. avez-vous déjà un modèle ?

    • Du Materiel tout à fait standard comme dans toutes les entreprises qui traitent des flux de marchandises. Il n’y a pas de modèle précis. Adrexo utilisé déjà ce Materiel sur des plateformes régionales.

  3. bonjour j’ entends des bruits de couloirs comme quoi les poignees seront preparer d avance en alsace s est il vrai merci

    • Bonjour,

      La direction d’Adrexo avait indiqué en début d’année qu’il n’y aurait plus de préparation à domicile fin 2017.

      Cette position a un peu été modifiée et il semblerait qu’il puisse y avoir trois types de préparation :

      – la préparation mécanisée, dans de gros centres ou sur des plateformes régionales, avec des machines de taille moyenne,
      – la préparation manuelle, dans les centres principaux, avec des préparateurs dont la majorité ne seront pas distributeurs, et qui ne feraient donc que de la préparation pour des distributeurs qui ne feraient ensuite que de la distribution,
      – la préparation manuelle à domicile, comme actuellement, serait exceptionnelle et encadrée, avec un comptabilisation du temps de travail particulière.

      Les négociations commencent sur ce point et nous vous tiendrons informés sur ce site.

      Je ne peux donc pas vous répondre précisément sur l’Alsace à ce jour, car rien n’est arrête officiellement.

  4. Mon cher Philippe,
    Je fais remonter cet article car je n’avais pas connaissance que la préparation à domicile serait terminée fin 2017.
    C’est une mesure d’économie?
    Ensuite, la préparation serait exceptionnelle et encadrée…que cela veut dire …un contrôleur dans ma maison avec un chrono?? une caméra reliée avec le centre??
    J’attends avec impatience votre réponse.
    Cordialement

    • Bonjour,

      Pour comprendre, il faut revenir un peu dans le passé.

      En début d’année, la direction a annoncé qu’il n’y aurait plus de préparation à domicile à fin 2017.

      Depuis, les choses ont un peu évolué et il a été indiqué que d’ici la fin octobre, adrexo allait présenter son plan de mécanisation et indiquer quels centres seront rattachés à une plate-forme industrielle de préparation des poignées ou disposeront d’une petite machine de préparation sur place.

      Dans un second temps, les centres seront équipés de tables spéciales pour préparer sur place et les distributeurs seront invités à préparer sur place en suivant un process précis sous contrôle de temps de travail simple (heure d’arrivé à heures de départ).

      Enfin, il restera quelques distributeurs qui pourront tout de même préparer chez eux, mais ils seront peu nombreux et devront respecter un process identique.

      Bref, encore des changements à venir…

  5. Bj, Philippe
    Des tables spéciales!!! Des palettes mises les unes sur les autres. Rien de neuf. Contrôle du temps de travail simple : une pointeuse.
    Bien, bien!!
    Dans les entrepôts, l’hiver, chauffage ou comme d’habitude ressembler à un esquimau avec des moufles tellement il fait froid dans ces entrepôts.
    Je sens que vous allez avoir du pain sur la planche pour ces discussions.
    Cordialement,

    • Bonjour,

      Non, pas de palettes cette fois, mais une table adaptée, le prototype est opérationnel avec de bons résultats.

      Reste le problème du chauffage parfois, effectivement beaucoup de travail encore !

Les commentaires sont fermés.