Mesure du temps de distribution : J – 22, quelques précisions et conseils.

Dans 22 jours, le modèle de rémunération s’appuyant sur la pré-quantification et les cadences de distribution sera mort.

La badgeuse mesurera le temps de distribution et surtout les distributeurs seront payés sur le temps mesuré.

Quelques précisions :

  • Pour être payé au temps mesuré, quelques impératifs sont à respecter comme de ne pas distribuer le samedi ou le dimanche bien sur mais aussi d’utiliser correctement et complètement sa badgeuse.  En cas de non utilisation, le distributeur sera rémunéré sur un temps théorique (dit repère) et se trouvera pénalisé. Prenez l’habitude de disposer de votre badgeuse, de bien la charger et de vous munir de vos identifiants et de votre numéro de secteur.
  • Pensez à vous mettre en pause lors d’un arrêt de distribution et à bien l’indiquer, comme pour votre début et fin de distribution, sur votre secteur de distribution. Toutes actions en dehors du secteur de distribution supprimera la mesure de temps, il vous appartient donc d’être très vigilant.
  • Le temps théorique (dit repère) calculé avec les relevés de parcours que vous avez réalisé sert de base de comparaison pour éviter les excès éventuels dus à la liberté d’organisation du métier de distributeur. Si vous réalisez un temps proche du temps théorique, il n’y aura pas de problème, sinon, il pourra vous être imposé de faire distribuer votre secteur par un autre distributeur pour comparer les deux temps de distribution. Si le temps est conforme, votre manager pourra demander l’ajustement du temps théorique, sinon, il aura à étudier, avec vous, un moyen d’amélioration de votre temps de distribution.
  • Pour les personnes rencontrant des difficultés particulières, il sera probablement possible d’avoir un moyen de mesure adapté, mais ce point n’est pas encore tranché.

N’hésitez pas à nous solliciter en cas de difficultés sur vos centres et à consulter ce site pour avoir d’autres informations et conseils pratiques.

CAT-ADREXO

Admin

47 pensées sur “Mesure du temps de distribution : J – 22, quelques précisions et conseils.

  • 25 juillet 2017 à 15 03 44 07447
    Permalink

    Bonjour,
    Un ami travaille chez mediapost et lorsqu’une poignée fait plus de 500grammes ils ont une 2ème feuille de route pour le même secteur: secteur à faire en 2 fois.
    Comment ça se passe chez nous en cas de poignée de + de 500g? On a une compensation ou autre chose??
    Merci
    Didier Chevillon

    • 25 juillet 2017 à 16 04 58 07587
      Permalink

      Bonjour,

      Ce n’est pas tout à fait exact, ou du moins les choses ont changé depuis de nombreux mois chez notre concurrent. Car ce ne sont pas deux feuilles de route mais deux gestes qui sont désormais payés. C’est à dire qu’il ne faut pas voir cela comme deux tournées mais comme une multiplication par deux du temps nécessaire au geste de mise en boite, ce qui est très différent.

      Médiapost a imposé ce dispositif par des mesures unilatérales sans négociation avec les partenaires sociaux.

      Chez Adrexo, jusqu’au 14 août, le temps de distribution est calculé sur la base de deux poignées et donc deux fois le temps de distribution, ce qui est extrêmement favorable surtout pour les distributeurs qui ont souvent de grosses poignées.

      A compter du 14 août, date de mise en oeuvre du paiement du temps mesuré, le temps payé tiendra compte du poids et du temps nécessaire pour effectuer le travail puisque c’est le temps réellement effectué qui sera payé.

      Toutefois, si le distributeur souhaite réaliser sa tournée en deux fois, il pourra continuer à le faire et sera donc payé pour les deux tours, au temps mesuré par la badgeuse.

      Ce système de mesure du temps de travail sera donc plus juste et devrait permettre à chacun de percevoir une juste rémunération en rapport avec la réalité du temps effectivement passé.

  • 25 juillet 2017 à 19 07 31 07317
    Permalink

    Bonjour,
    Distributeur, j’ai bien noté la non possibilité de ne pouvoir distribuer avec la badgeuse les samedis et dimanche. Et pour les fériés??? Hors mis le 1er Mai, qu’en est-il pour les autre ( 14 Juillet, 15 Aout, lundis de Paques ou Pentecotes ) ???
    Merci
    LLOPIS Gil.

    • 25 juillet 2017 à 20 08 53 07537
      Permalink

      Bonjour,

      Pour les jours fériés, la règle ne change pas. Il est interdit de travailler le 1er Mai, le 25 décembre et le 1er Janvier. C’est la convention collective qui fixe ces jours fériés.

      Pour les autres jours, fériés ou non, il est possible de distribuer sans problème que ce soit du point de vue conformité avec la badgeuse mais surtout au niveau de la sécurité en cas d’accident du travail.

  • 26 juillet 2017 à 17 05 48 07487
    Permalink

    bonjour,
    distributrice,a partir du 14 août les distributeurs auront t’il le droit de commencer sur un autre secteur sans avoir fini le secteur en cours de distribution .
    merci cecilia delplanque

    • 26 juillet 2017 à 18 06 55 07557
      Permalink

      Malheureusement non, pas encore.

      Il faut finir un secteur pour en commencer un autre.

      Il est envisagé une évolution sur ce point mais ce n’est pas encore fait. Les besoins en développements informatiques étaient trop nombreux pour permettre cette évolution que nous avions pourtant demandée.

      Nous espérons l’obtenir rapidement. Pourquoi pas mettre en pause un secteur pour en démarrer un autre et revenir ensuite sur le premier, ce serait un moyen simple d’autoriser ce type d’action.

  • 27 juillet 2017 à 14 02 15 07157
    Permalink

    comment faire pour ceux qui on un emploi a coté , temps complet , par rapport au tranche d horaire .ma distribution se finis apres 21h et je ne peux pas y revenir dans la semaine

    • 27 juillet 2017 à 17 05 18 07187
      Permalink

      Bonjour,

      La distribution a toujours été prévues entre 6 heures et 21 heures. En dehors de ces horaires, vous n’êtes pas censé être sur le terrain et donc pas assuré en cas d’accident du travail. Vous comprendrez que notre organisation syndicale qui à pour vocation principale de défendre les salariés ne peut pas vous conseiller de travailler en dehors de ces horaires.

      Je ne peux que vous conseiller d’essayer d’adapter les horaires de votre emploi principal ou de modifier votre mode de distribution pour satisfaire à ces obligations. C’est d’abord votre intérêt.

  • 27 juillet 2017 à 20 08 27 07277
    Permalink

    temps trop long d enregistrement fin de secteur obliger d avancer sur le secteur suivant pour valider

    • 28 juillet 2017 à 9 09 52 07527
      Permalink

      Bonjour,
      Effectivement, cela peut arriver, car la badgeuse ne communique qu’a deux moments, lors de l’entrée de l’identifiant et du code et lors de la fin de distribution (enveloppe rose). Le reste du temps, elle ne reçoit que les données GPS et donc fonctionne mieux en zone rurale qu’en zone urbaine.

      A contrario, en zone rural, il se peut que le réseau téléphonique soit lent pour envoyer les données. Le problème est connu, certains s’organisent pour finir en zone bien dégagée mais je reconnais que c’est un peu contraignant !

  • 27 juillet 2017 à 20 08 41 07417
    Permalink

    et comment savoir sont temps repère sur un secteur quand la fdr comporte plusieurs secteurs
    quand les plans sont faux la fdr ne correspond plus au sens de la badgeuse tous ses problèmes fond que le temps repère ne pourra être fait
    ex sect ffdr 50.50.3050.50.50.3050 tous est calculer dans se sens kms et temps alors que maintenant c est 50.50.50.50.fin et ont refait a l’envers pour le 3050 est sa personne en parle comme pour faire le 105 =70km et ont refait dans l autre sens le 905 =70km et 2 fois le temps fdr un seul passage mais pas 2

    • 28 juillet 2017 à 9 09 59 07597
      Permalink

      Bonjour,
      Je ne connais pas le détail de ces secteurs mais il est vrai que l’organisation des secteurs de petite taille va se trouver un peu modifiée.

      La direction indique qu’il faut s’en tenir au plan et ne pas déborder. Si il manque quelque chose sur le plan, il est possible de le faire modifier. Car si la sortie du périmètre de distribution invalide la mesure du temps, le distributeur ne sera pas payé au temps mesuré par la badgeuse.

      Or si le plan est faux, ce n’est pas de la faute du distributeur, donc il ne doit pas en supporter les conséquences. C’est aux managers de faire le nécessaire pour que le plan soit correct et de le fournir au distributeur.

      C’est donc un point important que vous soulevez la et il est important de faire remonter à votre manager, toutes les erreurs constatées.

      Pour le temps repère de chaque secteur, ce problème a été évoqué en commission de suivi et il est prévu d’indiquer le temps repère de chaque secteur, sur la feuille de route, même si il y a plusieurs secteurs sur la feuille. Cette évolution doit intervenir pour le 14 août mais ce n’est pas confirmé.

      Enfin, si la badgeuse impose une organisation qui vous fait passer plus de temps, c’est l’entreprise qui en supportera le coût puisque c’est le temps mesuré qui vous sera payé, charge au manager de vérifier que votre temps est le bon et d’adapter le temps théorique.

      • 28 juillet 2017 à 11 11 53 07537
        Permalink

        merci pour votre réponse mais se ne sont pas de petits secteurs car en les faisant commme avant dans la continuité il font en moyenne 8 a 9h maintenant + de temps ont passe a des écarts de 5 a 8h et ont a demander des fusions entres eux mais la pas de réponse de Aix modification fait sur certain mais pas sur d autre demander a chaque réunion dp
        ex fusion du 905 3105 au 105 du 3050 850 au 50 et plein d autres que je peux pas vous énumérer la
        cdt

        • 29 juillet 2017 à 11 11 19 07197
          Permalink

          Bonjour,
          Je ne connais pas le détail des secteurs concernés mais il avait été effectivement crée des secteurs type 3000, 3xxx ou 4xxx qui avaient pour vocation, sur une même commune, de scinder le territoire en portions de manière à mieux rémunérer les écarts par rapport au bourgs par exemple. Peut être est ce le cas pour vous.
          C’est aussi un moyen de trouver plus facilement un remplaçant pendant l’absence d’un distributeur.
          Pour fusionner, les secteurs doivent être sur une même commune. C’est tout à fait possible aujourd’hui dans la limite ou le nouveau secteur ne deviendrait pas trop important pour une seule personne.
          Je vous invite à demander les raisons qui ont empêchées la fusion lors de la dernière mise à jour de manière à pouvoir connaitre l’éventuelle difficulté et à pouvoir préparer une fusion à la prochaine actualisation du référentiel.
          Pour ce qui est de la rémunération, pour le moment, chaque secteur doit être badgé avec son propre numéro et un secteur doit être terminé avant d’en commencer un autre.

          Si la fusion permet une distribution plus rapide, je ne doute pas que la Direction fasse le nécessaire dès que possible dès l’instant ou le temps mesuré sera demain, votre temps payé !

  • 28 juillet 2017 à 8 08 59 07597
    Permalink

    Bonjour hier j ai vue mon cancérologue qui m’a fait un mot par rapport à mon bras droit car il me faut un chariot plus maniable et très allégé car toujours pas de réponse chez Adrexo malgres le mot que la médecine du travail mon fait pour avoir un allègement cela dure depuis 1 mois sans nouvelles de leurs part urgent

    • 28 juillet 2017 à 10 10 04 07047
      Permalink

      Bonjour,

      Nous pouvons intervenir pour vous mais pouvez vous reposer votre question dans la rubrique « Aide aux distributeurs » car nous n’avez pas indiqué votre adresse mail et je ne peux vous répondre.

  • 31 juillet 2017 à 22 10 37 07377
    Permalink

    bonsoir sincèrement je ne pense pas qu’au 14 août donc sur la paie de septembre 2017 (6 semaines plus tard) nous serons payé 1 heure travaillée= 1 heure payée . Une augmentation oui il y aura ou sinon ADREXO ne pourra pas débloquer son argent le reste j’y crois pas enfin attendons fin septembre sinon a nous distributeurs d’aller devant les prud’ hommes demander que notre contrat a heures partielles modulées soit requalifié a temps complet il y a déjà plein de jugement a ce sujet.

    • 3 août 2017 à 23 11 37 08378
      Permalink

      Bonjour,

      Je ne comprends pas ce que vous voulez dire par « Adrexo ne pourra pas débloquer son argent ». L’entreprise n’a rien a débloquer en échange de la mise en oeuvre de cette nouvelle méthode de rémunération.

      Attention aux différentes rumeurs qui circulent dans l’entreprise, il y a souvent de fausses informations.

      Sur la rémunération, il y a des conditions, des vérifications et une gestion managériale nouvelle mais le but est que le distributeur soit payé au juste temps.

      Nous veillerons au respect de l’accord d’entreprise.

      Cordialement,

  • 3 août 2017 à 9 09 05 08058
    Permalink

    bonjour
    je travail sur secteur qui contient 1100 btes à lettre je mets entre 8 et 9 hres partir en vacance mon remplaçant la fait en 4 hrse avec la badgeuse d’après vous quelle temps sera pris
    cordialement

    • 3 août 2017 à 23 11 33 08338
      Permalink

      Bonjour,

      Il faut d’abord voir si votre remplaçant réalise entièrement le secteur. Il faut comparer le temps à qualité équivalente.

      Mais si une différence est effectivement constatée, votre responsable aura à gérer cet écart et à en chercher l’explication de manière à vous permettre de gagner du temps et d’approcher le temps théorique de distribution (dit temps repère). Il est compréhensible que la rémunération au temps mesuré par la badgeuse intègre un volet de gestion de la performance qui sera certainement la partie la plus difficile à gérer.

      Nous restons à votre disposition en cas de difficulté.

    • 5 août 2017 à 12 12 13 08138
      Permalink

      Je vous invite à consulter notre fiche pratique badgeuse dans la rubrique « document utiles » du site CAT-ADREXO.FR

  • 3 août 2017 à 10 10 01 08018
    Permalink

    bonjour , étant depuis 2011 chez adrexo avec mon compagnon j’ai une question ! nous avons toujours distribuer enssemble nous étions donc en équipe , c’est a dire que sur un secteur qui payait 70 euros de distribution mon compagnon était rémunéré 70 euros pour la distribution et moi j’étais rémunéré la meme somme tout était identiques tri et distribution chacun ! Maintenant que les équipes ne sont plus autorisés ils synde toutes les feuilles de routes et nous touchons plus du tout la meme paie par mois ! alors que je distribue avec lui esce normal ? n’y a t-il pas un moyen pour remettre les équipes en place pour les personnes qui ont l’habitude de distribuer enssemble depuis des années ( couple) merci par avance , en attente de votre réponse

    • 3 août 2017 à 23 11 29 08298
      Permalink

      Bonjour,

      Après le 14 août, vous pourrez de nouveau distribuer en équipe.

      Si une seule personne assure la distribution, vous pouvez aussi avoir une feuille de route pour la distribution et une autre pour la préparation, ce qui génère un salaire équivalent au travail en équipe.

      • 5 août 2017 à 12 12 16 08168
        Permalink

        Bonjour, attention, si il sera possible de travailler en équipe à compter du 14 août, la rémunération sera automatiquement faite sur le temps théorique et non sur le temps mesuré par les deux badgeuses. Vous avez donc intérêt à vous organiser pour qu’une personne prépare et que l’autre distribue sur le secteur avec une feuille de route chacun sans être en équipe.

    • 5 août 2017 à 12 12 13 08138
      Permalink

      Bonjour, attention, si il sera possible de travailler en équipe à compter du 14 août, la rémunération sera automatiquement faite sur le temps théorique et non sur le temps mesuré par les deux badgeuses. Vous avez donc intérêt à vous organiser pour qu’une personne prépare et que l’autre distribue sur le secteur avec une feuille de route chacun sans être en équipe.

  • 4 août 2017 à 1 01 31 08318
    Permalink

    Bonjour,
    je cite : « Toutes actions en dehors du secteur de distribution supprimera la mesure de temps, il vous appartient donc d’être très vigilant. »
    Pourquoi cela alors qu’il suffirais de retranché automatiquement le temps passé hors zone ?
    De plus ils est nécessaire d’avoir une tolérance convenable , car il arrive de devoir se garer hors zone.(manque de place de parking , travaux etc…) .

    • 5 août 2017 à 10 10 48 08488
      Permalink

      Bonjour, Oui, il faut entendre par « actions » le fait de cliquer sur Démarrer, mettre en pause ou arrêter.

      Si vous êtes amené à sortir de votre secteur, il ne faut donc pas cliquer sur votre badgeuse à ce moment.

      Il existe toutefois une tolérance de 500 mètres.

  • 5 août 2017 à 18 06 05 08058
    Permalink

    Bonjour .Philippe donc si je comprends bien à partir du 14 août tout les secteurs seront payés avec la badgeuse
    mais ,qu’arrive t’il quand les secteurs sont doublés ou triplés sur une même feuille de routes et que sur les feuilles de paye c’est bien une seule rémunératiion des deux ou trois secteurs qui nous seront payés doit t’on à partir du 14 août refuser les feuilles de routes qui nous seront doublés sur la même feuille?
    Et encore une petite explication sur les 5€ de prime sur lew secteurs bien badges?
    Meci pour votre réponse salutations

    • 6 août 2017 à 10 10 04 08048
      Permalink

      Bonjour,

      J’imagine que vous voulez parler des poignées dépassant 500 grammes.

      Vous pourrez distribuer l’intégralité de votre poignée en une seule fois ou faire plusieurs tournées et mesurer votre temps avec la badgeuse.

      Le prime de 5 euros disparaîtra le 14 août puisqu’elle avait pour objet de compenser le travail de collecte de trace jusqu’à la mise en oeuvre du nouveau modèle de rémunération.

  • 6 août 2017 à 9 09 31 08318
    Permalink

    bonjour je viens de lire infos pratiques badgeuse je pense que cela devient plutôt de l’esclavage avec des plans pratiquement faux avec 7 minute au total de pause ou va-ton si comprend bien nous aurons même plus le temps de dire bonjour aux personnes que nous connaissons de puis des années
    autre chose le temps du déplacement en voiture d’un point a autre est-il prit en compte car dans certain secteur et surtout en ville nous sommes obliges de déplacer plusieurs fois notre véhicule comment autrement
    en tout les cas merci de nous donner toutes ces informations vous nous êtes d’une grande utilité
    merci encore

    • 6 août 2017 à 10 10 18 08188
      Permalink

      Bonjour,
      Les règles sont en effet strictes et peuvent s’avérer lourdes à respecter.
      Mais si nous sommes objectifs, pensez vous que beaucoup d’employeurs puissent vous payer pour dire bonjour aux gens que vous connaissez ?

      Je connais bien le métier et je comprends bien que ce volet de l’activité présente un coté agréable pour tous et permettait, alors que la rémunération n’était pas toujours au rendez-vous, de trouver la un peu de plaisir. A partir du 14 août, il sera nécessaire d’activer la pause sur votre badgeuse si vous souhaitez vous arrêter, même quelques minutes.

      Vous pourrez ainsi respecter les règles et être réméré au véritable temps passé, je pense tout de même que l’avancée sur le salaire est la plus importante pour les distributeurs. Ce n’est surement pas un système parfait, et il va surement encore évoluer d’ici la fin de l’année avec les premiers retours en conditions réelles, mais mesurer et contrôler le temps de travail d’un salarié alors qu’il est seul et isolé n’est pas une chose facile à organiser.

      En ce qui concerne votre temps de déplacement en voiture pour bouger la voiture afin de l’utiliser comme relais pour progresser à l’intérieur du secteur, vous devez laisser votre badgeuse tournée car c’est bien du temps de travail. Comme la voiture bouge, vous ne serez pas considéré immobile et ce temps sera donc bien pris en compte.

      Comme vous l’avez compris, nous essayons de vous donner des informations fiables, vérifiées et pratiques pour vous aider. Nous ne sommes pas forcément d’accords avec toutes ces règles, et nous travaillerons à faire évoluer les choses, mais il faut avancer pas à pas.

      Si vous avez connu la distribution avant 2006, il n’y avait aucun temps séparés, pas de garantie de salaire, et la convention a amélioré la situation avec les lacunes que l’on connait aujourd’hui, mais c’était déjà un plus. Aujourd’hui, c’est une nouvelle évolution, il faudra encore travailler pour arriver à une solution équitable.

      • 6 août 2017 à 10 10 46 08468
        Permalink

        Bonjour Philippe,

        Encore 2 questions:
        – 1: Entre démarrage,pause et re-pauses successives,l’enregistrement des données prend plusieurs minutes,parfois plus que la pause elle-même.
        Comment seront-elles comptabilisées ?
        -2:Lors des distributions d’adressés,nous sommes amenés à sortir plusieurs fois du périmètre ,
        surtout en zones rurales ou industrielles. Que faire pour « rester dans les clous »?

        Merci encore pour ce forum des plus intérressants.

        • 6 août 2017 à 11 11 27 08278
          Permalink

          Il faut distinguer deux choses :
          Le moment ou vous entrez les informations au démarrage ou lorsque vous envoyez les données à la fin et les actions faites pendant la distribution.

          La badgeuse ne communique sur le réseau téléphonique qu’au moment ou vous vous identifiez et au moment ou les données sont envoyées après la fin de distribution du secteur.

          Pendant toutes les autres périodes, la badgeuse ne communique pas sur le réseau. C’est bien pour cela que l’entreprise ne connait pas votre activité en temps réel mais seulement le lendemain de la fin de distribution.

          Les lenteurs que vous pouvez constater sont dues à la qualité du réseau au moment de ces envois de données. Ce n’est pas l’enregistrement qui génère ces lenteurs mais le transfert des données.

          Lorsque vous déclarez une pause ou reprenez la distribution, il n’y a pas d’envoi de données, les actions sont justes stockées dans la badgeuse et seront envoyées en fin de distribution. Pour être simple, le chronomètre s’arrête, c’est tout. Il ne doit donc pas y avoir de lenteur pour les pauses.

          En tout état de cause, l’action de démarrage ou de fin de distribution prends le temps au moment au vous cliquez et si la badgeuse tourne pour envoyer des données, le chronomètre est tout de même démarré, vous pouvez donc commencer à travailler.

          Pour les adressés, désormais, en théorie, vous ne devriez pas à avoir à sortir du plan pour les distribuer, les adresses étant traitées pour éviter cela. Si c’est le cas, vous n’avez pas à sortir de votre plan, au risque d’invalider votre mesure de temps de travail et d’être pénalisé. Vous aurez donc à rapporter votre adressé au centre en expliquant qu’il est hors zone. D’ailleurs, une application sur la badgeuse vous permettra de le faire directement.

          Pour votre information, un test a été fait sur deux agences début Juillet avec le nouveau traitement des adresses et l’utilisation de la badgeuse pendant la distribution à chaque distribution d’adressé, le résultat est plutôt bon en ce qui concerne le traitement des adresses.

          • 7 août 2017 à 13 01 36 08368
            Permalink

            Bonjour Philippe,

            Une dernière pour la route:calcul mental.
            Soit un distributeur handicapé (Défi Handicap).
            Combien de temps sera-t-il payé sachant que,pour effectuer sa tournée,
            il en met le double qu’un distributeur ordinaire,et que celui-ci est déjà payé
            40% au-dessus du temps théorique (moyenne du centre semaine 28) ?
            Autrement dit:un distributeur handicapé sera-t-il payé sans considération de
            dépassement temps hors normes imposées,comme prévu à l’origine?

            Infos badgeuse:excellent memento.Peut-être aurait-il été bon de rappeler
            également les 20’cumulées de pause obligatoire toutes les 6 h.

            Encore merci pour tout.

            Merci pour tout

          • 7 août 2017 à 18 06 23 08238
            Permalink

            Bonjour,

            Il est effectivement prévu une possibilité de dégradation du temps possible pour les salariés ayant des difficultés particulières. Ce point n’est pas encore négocié mais implique normalement l’intervention du médecin du travail car l’entreprise n’est pas en capacité d’évaluer le temps supplémentaire nécessaire selon le handicap.

            Il est évident que les personnes en situation de handicape doivent pouvoir bénéficier d’un temps adapté. Il est probable qu’il y aura rapidement une procédure à ce sujet.

            Enfin, vous avez raison, une pause de 20 minutes est obligatoire avant 6 heures de distribution. Elle peut d’ailleurs se faire à n’importe quel moment, dès l’instant ou elle est signalée avant 6 heures de travail (donc par exemple après 3 heures et pas nécessairement 6 heures exactement). Cette disposition ressort directement du code du travail et n’est pas propre au métier de distributeur.

            Merci, Cordialement,

      • 7 août 2017 à 17 05 20 08208
        Permalink

        Re-bonjour,
        Comme le dit Bernard,effectivement,7 minutes d’immobilité cumulées dans une tournée,
        c’est limite dérisoire:immobilité pour prendre les docs dans le coffre,devant les blocs de
        bal,aux feus,aux bouchons,derrière le camion poubelles,avant de traverser la chaussée,
        pour demander ou donner un renseignement etc…comme par ex.assouvir un besoin
        naturel urgent.Quelques secondes par ci,quelques autres par là,et les 7′ ont vécu!
        Donc,question:le décompte immobilité se déclanche-t-il à la seconde ou existe-t-il un laps
        de temps en décalé,ce qui serait logique…et humain ?

        • 7 août 2017 à 18 06 33 08338
          Permalink

          Effectivement, 7 minutes, c’est peu. Mais je crois qu’il est nécessaire de vous apporter quelques précisions.

          D’une part, pour assouvir un besoin naturel urgent, vous pouvez déclencher une pause.

          D’autre part, je vous livre ci-dessous un exemple du mode de calcul qui va peut être un peu vous rassurer :

          L’immobilité est calculé à partir de 7 minutes et c’est un cumul.

          Exemple :

          1ere immobilité sur le parcours : 10 minutes = supérieur à 7 minutes = 10 minutes retenues
          2ème immobilité sur le parcours de 3 minutes = inférieur à 7 minutes = 0 minute retenue
          3ème immobilité sur le parcours de 15 minutes = supérieur à 7 minutes = 15 minutes retenues.

          Pour échapper à une retenue de temps due à l’immobilité, il faut donc que votre temps pour chaque immobilité soit inférieur à 7 minutes.

          Les points GPS sont enregistrés dans la badgeuse toutes les 10 secondes.

          • 7 août 2017 à 19 07 47 08478
            Permalink

            Merci Philippe,

            Je crois avoir pigé.Ce n’est pas du tout évident.
            Sur une distribution de 3h (180′),on peut cumuler 26′ d’immobilité,inférieur à 15%,
            et rien ne sera retenu si chacune d’elles ne dépasse pas 7′. OK ?

            Question de droit: Si je ne m’abuse,le code du travail stipule « à travail égal salaire égal ».
            Ce qui laisse donc à penser qu’en naucun cas le temps théorique ne saurait être inférieur
            au temps actuel fdr. Exact ?
            Je pose cette question car j’ai appris aujourd’hui par un chef que tous les temps
            théoriques auraient été revus à la baisse.Vraie info ou intox,je ne sais pas.

            Merci et à demain…pour la suite…et à jeudi pour la surprise nouvelles fdr.
            Cordialement

          • 8 août 2017 à 13 01 26 08268
            Permalink

            Bonjour,

            Oui, si elles ne dépassent pas 7 minutes, pas de retenue.

            Il n’y a pas lieu qu’un temps théorique soit faux et si c’était la cas, la procédure de certification permettrait de le modifier. Je rappelle que c’est le temps mesuré qui sera rémunéré avec des alertes lorsqu’il sera trop éloigné du temps théorique mais le temps théorique reste, comme son nom l’indique, une donnée de référence uniquement.

            Il n’y a aucune baisse des temps théoriques.

  • 7 août 2017 à 18 06 48 08488
    Permalink

    bonjour je dois pas sortir du périmètre de distribution
    j ai sur mon secteur un village et c est lieu dit
    les lieux dit ont un code et le bourg un autre
    je suis oblige de sortir du périmètre distri des lieux dits a un moment pour passez part le bourg pour finir part 1 lieux dit qui lui se trouve a 5 km du bourg a l oppose des autres que va t il se passer pour ca

    • 7 août 2017 à 19 07 10 08108
      Permalink

      Bonjour,

      Vous devez finir un secteur avant d’en commencer un autre donc si vous faites d’abord les lieux dits, vous passerez dans le bourg pour rejoindre l’autre lieu dit, sans vous arrêter, et une fois le secteur des hameaux terminé, vous pourrez aller faire le bourg.

      La logique voudrait que vous fassiez le bourg au passage mais ce serait un motif d’invalidation du temps mesuré. En attendant que vos deux secteurs soit fusionnés, il faudra les faire l’un après l’autre.

  • 8 août 2017 à 18 06 41 08418
    Permalink

    bonjour

    1) je voudrais savoir si le temps passé pour la distribution du secteur réapparaîtra sur les badgeuse
    car au début il été indiqué sur la badgeuse en fin de distribution
    2) est il normal qu’en posant une semaine de congé en juillet je me trouve payé 2 semaines, on m’a rajouté une semaine sans me prévenir sachant que après ma semaine de congé je n’ai pas eu de feuille de route ma femme a eu son secteur + un secteur de remplacement

    • 8 août 2017 à 18 06 57 08578
      Permalink

      Bonjour,

      Oui, à compter du 14 août, le temps sera affiché en fin de distribution.

      Non, ce n’est pas normal que vous ayez été en congés sans être prévenu.

      • 9 août 2017 à 19 07 31 08318
        Permalink

        Bonjour Philippe,

        Faites vos jeux,rien ne va plus! Je viens de récuperer ma première fdr nouvelle génération
        Adrexo 2. Sur ce secteur,classé R1,que des villas,cette semaine,poignées de 308 gr,salaire
        3h10mn.Je mets en moyenne 3h30,donc,ok!
        Semaine prochaine,poignées de 301 gr,salaire 2h pile,soit 1h10 de moins,classé U2!
        Peu importe,m’objecterez-vous je sera payé temps réel. Oui certes. Mais à la moindre
        « cagade »,ce sera illico direction temps théorique,et donc perte sérieuse de salaire
        Malheur à toi badgeuse,si tu me lâches,je te noierai dans l’acide chlorhydrique!
        Malheur à moi l’étourdi, si je t’oublies,tu subiras le même sort!
        Malheur à toi le satellite,si tu foires,je te balancerai un scud!
        Mais d’abord,où va-t-on? A travail égal,dans la ma même entreprise,qui plus est par la
        même personne,salaire égal,non? Adrexo se met donc en infraction,une fois de plus?
        Je précise:sur 5 fdr parties en ma présence,5 cas identiques,avec moins d’écart,certes.
        Que faire?

        Merci une fois de plus pour votre réponse objective.

        • 10 août 2017 à 16 04 43 08438
          Permalink

          Bonjour,

          Le principe de la classification est toujours celui qui règle le fonctionnement des feuille de route du fait de l’existence d’une convention collective.

          Mais nous publierons rapidement un article sur ces nouvelles classifications.

          Cela dit, c’est le temps mesuré qui s’applique et nous vous avions déjà indiqué qu’il faudrait être vigilant.

          Pour vous rassurer un peu, les anomalies techniques, comme l’absence de signal gps, ne sont pris en compte pour invalider le temps mesuré.

          D’autre part, il n’y a pas « d’infraction » puisque le temps payé n’est pas le temps théorique et que ce dernier a vocation à évoluer vers le temps certifié.

          Il faudra déterminer dans les semaines à venir si cela est bien le cas et prendre les dispositions nécessaires dans le cas contraire.

          Il est clair que ce nouveau modèle de mesure du temps de travail ne se base plus sur une pré quantification et sera une révolution dans notre métier.

          • 10 août 2017 à 19 07 56 08568
            Permalink

            Bonsoir Philippe,

            Désolé,encore moi.J’ai bien noté l’évolution à suivre du système. C’est un feuilleton,
            l’essentiel,qu’il se termine bien.
            Aujourd’hui,autre secteur avec double poignée. J’ai demandé,comme vous l’avez indiqué
            possible précédemment,une distribution en deux fois. Refus de mon Roc: »un second départ sur le secteur pour une même distribution annulerait le badgeage ».
            A-t-il raison ou bien cette possibilité est-elle toujours d’actualité ?(Me serais-je fait avoir?)
            Merci pour votre patience.

          • 10 août 2017 à 20 08 20 08208
            Permalink

            Bonsoir,

            Votre ROC a raison, il ne faut pas badger un secteur deux fois. Si vous faites deux tournés, vous devez mettre en pause entre les deux distributions et ne pas cliquer sur terminer.

            Donc cette possibilité est toujours ouverte.

Commentaires fermés.

Support